Ce gâteau au chocolat est le gâteau d’anniversaire de ma fille depuis qu’elle a l’âge de choisir son propre menu: Spaghetti et le gâteau au chocolat de maman.

C’est une recette très facile à faire mais la clef du succès est le choix du chocolat. J’utilise la plupart du temps, pour ne pas dire toujours, le chocolat noir pour dessert de Côte d’Or. C’est une marque Belge et pour moi c’est tout simplement la meilleure. Si vous êtes habitués à une marque qui vous plaît tout particulièrement, choisissez un chocolat avec 70% de cacao.

IMG_6270


Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 20 min

Ingrédients:
6 oeufs
200 gr de sucre
200 gr de beurre
200 gr de chocolat noir (70% cacao)
120 gr de farine
1 cuillère à soupe d’extrait d’orange

Pour le glaçage:
100 gr de chocolat noir
100 ml de lait


Préchauffer le four à 200ºC.

IMG_5217
Battez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une couleur blanchâtre.

IMG_6203
Dans une casserole, cassez les bâtons de chocolat et ajoutez le beurre coupé en cubes. Faites-les fondre à très basse température en remuant de temps en temps.  Attention: le chocolat brûle très vite et se décompose s’il est trop chaud.

IMG_5221
Ajoutez la farine en la passant dans une passoire pour mieux l’aérer. Continuez de battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

IMG_5229
Quand le mélange chocolat/beurre a bien fondu, l’ajouter à la pâte en remuant jusqu’à obtenir une pâte homogène.

IMG_3431
Ajouter l’extrait d’orange et continuer à mélanger.

IMG_5253
Versez le mélange dans un moule à tarte. Placez-le dans le four préchauffé à mi-hauteur pendant 20 min. Après 15 min, éteignez le four et laissez le gâteau à l’intérieur pendant 5 min. Sortez-le du four, laissez reposer 10 min et démoulez le gâteau. Normalement, l’intérieur doit être humide et coulant au centre.

IMG_6215
Laissez le gâteau refroidir et préparez le glaçage. Dans un bain mari, faites fondre le chocolat cassé en morceau. Quand le chocolat est crémeux versez le lait petit à petit en remuant continuellement. Couvrez le gâteau du glaçage et laissez refroidir. Ne jamais mettre ce gâteau au frigo. Laissez-le à température ambiante pour qu’il garde tout son moelleux.

IMG_6220

IMG_6231
Vous pouvez servir ce gâteau tiède avec une boule de glace vanille. C’est absolument divin!

IMG_6292
J’espère que vous allez adorer mon gâteau! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Share: