A ne pas confondre avec la Moussaka grecque! Bien sûr ce sont deux plats à base d’aubergines mais la Moussaka’a Libanaise est un plat végétarien à base d’aubergines mais aussi de pois chiches, tomates, menthe et huile d’olive.

Je n’ajoute aucune autre épice car j’aime le goût dominant de l’aubergine et du pois chiche.

IMG_5398

Quand mes amis me demandent de préparer ce plat pour une de leur soirée, je reviens, en général, à la maison, avec le plat presque propre tellement il a eu du succès! La préparation peut paraître longue mais le côté intéressant c’est qu’il peut être préparé à l’avance. La Moussaka’a est un plat qui se sert froid ou à température ambiante. Il peut être gardé plusieurs jours dans le frigo.


Temps de préparation: 1 heure et demi
Temps de repos: 1 heure et demi
Temps de cuisson: 2 heures sur basse température

Ingrédients pour 8 personnes:

4 Aubergines
Sel pour dégorger les aubergines
500 ml Huile végétale (2 cups)
1 Oignon
1 Gousse d’ail
1 Botte de menthe fraîche
1 Boîte de tomate en cube
2 Tomates fraîches
1 Petite boîte de pois chiches (200g ou 7oz)
3 Cuillères à soupe d’huile d’olive
1 Cuillère à café de sel
Poivre fraîchement moulu


IMG_5177

IMG_5385

Coupez la pédoncule des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur de manière à obtenir des tranches d’un cm d’épaisseur à peu près. Salez les aubergines et laissez-les suer pour au moins une demi-heure. Une autre manière de dégorger est de les mettre dans de l’eau très salée pendant une demi-heure à une heure. Séchez-les ensuite avec un essuie de cuisine propre ou un essuie tout.

IMG_5190

Versez de l’huile végétale dans une poêle, assez pour couvrir toute la surface. Commencez à frire les tranches d’aubergines sur feu fort, ensuite sur feu moyen pour éviter de les brûler. Il faut à peu près 4 min de chaque côté. L’aubergine est une vraie éponge, elle absorbera très vite l’huile. Vous devrez ajouter régulièrement de l’huile dans la poêle sinon vous risquez de brûler les aubergines.

IMG_5198

Quand les tranches ont bruni, mettez-les debout dans une passoire pour laisser couler le surplus d’huile. Placez-les en cercle et laissez-les reposer pendant au-moins une heure.

IMG_5205

Pendant ce temps, émincez les oignons et faites les brunir dans l’huile d’olive sur feu fort. Quand ils commencent à être transparents, ajoutez l’ail émincé. Hachez la menthe fraîche et ajoutez-la à la poêle. Bien mélanger le tout.

IMG_5388

Pelez les tomates et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez ensuite les tomates en dé, les tomates fraîches et les pois chiches au mélange oignon/ail/menthe. Réduisez la température. Ajoutez le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez-les à feu doux pendant une demi-heure.

IMG_5391

IMG_5392
Chauffez le four à 130ºC (270ºF). Posez les tranches d’aubergine sur du papier absorbant ou essuie tout pour absorber l’huile restante. Ce n’est pas une obligation mais je préfère éliminer le maximum d’huile. Dans un recipient allant au four, genre pyrex, disposez les tranches d’aubergine l’une à côté de l’autre pour former une couche. Couvrir avec la moitié de la sauce. Formez une deuxième couche avec le reste des aubergines et couvrir entièrement avec le restant de la sauce.

IMG_5395

IMG_5397

Placez le plat dans le four sur le rail inférieur et laissez cuire pendant 2 heures. La cuisson va se faire lentement et le résultat sera légèrement caramélisé.

A la base, je laissais ce plat dans un four très chaud pendant une heure. Mais un incident se produit un jour ce qui m’a fait changer le mode de cuisson. En effet, une après-midi, j’ai dû conduire ma fille à un anniversaire. Alors, j’ai demandé à mon fils de sortir le plat de Moussaka’a du four après une heure. Mon cher fils est allé faire une sieste et il a gentiment mis son réveil à temps pour sortir le plat du four. Malheureusement, il n’a pas entendu sonner le réveil et il a continué à dormir pendant encore une heure. Le résultat peut paraître catastrophique car tout le haut était brûlé. Mais en dessous de la couche noire, l’aubergine avait caramélisée avec les oignons et les tomates. C’était en fait un vrai délice!

IMG_5413

Et voilà! Servez la moussaka’a froide avec du pain libanais ou du pain pitta.

J’espère que vous apprécierez la saveur méditerranéenne!

Share: